Le MIDI ( Musical Instrument Digital Interface) est une interface informatique série d'une vitesse de 31 250 bauds et permet de faire communiquer plusieurs instruments, séquenceurs ou autres appareils équipés de cette norme. Apparu en 1982 sur des instruments comme le Prophet 600 (de Sequencial Circuit) et le Jx-3p (de Roland), le MIDI s’est généralisé sur tous les instruments électroniques musicaux. Le MIDI est aujourd'hui  une norme musicale universelle.

Comment ça marche ?

Le MIDI est une interface serie à 31 250 bits/seconde, asynchrone et bidirectionnelle (donc deux prises : le In et le Out unidirectionels ). Le transfert théorique est de 3900 octets par seconde. Les informations MIDI sont transmises en binaire et sont regroupées par octets. Chaque octet est composé d'un bit de start (représenté par un 0 logique) et d'un bit de stop (représenté par un 1 logique). Ceci permet à l'instrument recepteur de savoir où est le début et la fin d'un octet. Un message MIDI est composé de 10 bits.

La connectique :

La norme MIDI est architecturée autour de connecteurs DIN 5 broches, mais brochés différement des prises DIN audio. Les broches 1 et 3 sont inactives, la broche 2 sert de masse et les broches 4 et 5 véhiculent une tension de 5 volts avec une intensité de 5 mA. La longueur d'un cable MIDI ne doit pas dépasser 15 mètres, au dela on peut perdre des données lors des transferts entre les éléments de la chaine.

Un instrument MIDI dispose de deux prises DIN : une prise d'entrée, la MIDI IN , et une prise de sortie, la MIDI OUT . La MIDI IN sert à recevoir les données provenant d'un autre instrument MIDI ou d'un séquenceur,  la prise MIDI OUT transmet les données envoyés par l’instrument à un autre élément de la  chaine. Une troisième prise a fait son apparition en cours de route : La MIDI THRU. Elle se contente de renvoyer l’intégralité du signal reçu sur le prise MIDI IN sans aucun changement, elle ne retransmet aucun signal provenant de la prise MIDI OUT, donc une note joué par le synthé directement ne sera pas réemise par cette prise . La THRU Ceci permettra de brancher plusieurs appareils en serie avec une seule entrée MIDI.
 

Les configurations de la chaine MIDI :

Il existe différents types de liaisons entre des appareils MIDI :

- La liaison omnidirectionnelle , one-way, consiste à brancher la prise OUT d'un instrument à la prise IN de l'autre instrument. L’instrument 1 commande alors l’instrument 2. L’instrument 1 est appelé alors « clavier Maitre ».





- La liaison dite bidirectionnelle (handshake) : La prise IN de l’instrument 1 est branché sur la prise OUT de l’instrument 2 et inversement. Ceci permet un dialogue entre les deux appareils. Dans ce stype de liaison les données peuvent circuler indépendamment dans les deux sens.




 - La dernière liaison est une liaison en cascade, daisy-chain. Celle-ci utilise la prise MIDI THRU. Cette configuration est pratique pour ceux qui désirent controler tous leurs appareils MIDI mais ne disposant que d'une sortie MIDI OUT sur leur séquenceur ou leur ordinateur. Attention cependant au bout de 3 éléments chainés par ce procédé des pertes de signal peuvent se manifester.





Les boitiers de raccordement :

Le double cablâge n’est pas possible en MIDI car les données qui circulent dans les cables sont alors mal acheminées et se perdent, engendrant des fausses notes et des plantages matériels. Des boitiers sont disponibles dans le commerce : ils permettent tous les styles de connections entre les instruments MIDI : Midi Merger et Midi Thru box. Ils permettent également une optimisation des branchements et des signaux. Ces boitiers sont équipés de circuits électroniques

Le MIDI Thru Box est utilisé pour des liaisons en cascade. Il  est composé d'une prise MIDI IN et d'un certain nombre de prises MIDI THRU.






Le MIDI merger permet de dispatcher les différentes entrées/sorties midi selon la configuration du home-studio. (ex : plusieurs claviers maitres et plusieurs racks de sons.)


*** NB : Jean-Michel Jarre n'est pas  un adepte forcené du "Midi à tout prix", surtout lors des concerts car les différentes interconnections entre instruments occasionnent des retards sur les séquences jouées par les musiciens, et pouvaient décaler sensiblement un morceau. Il utilise le MIDI avec parcimonie lors des concerts.
 
  >> Retour