Dans cette rubrique nous irons graduellement de l'équipement de base (carte son + ordinateur) à l'équipement plus "semi-pro" selon la configuration et le budget engagés. Nous ne donnerons ici que quelques conseils pour bien débuter : des sites web plus complets existent pour les personnes "plus expérimentées".

Les rubriques suivantes s'étofferont au fur et à mesure, nous serons très concis dans un premier temps...

Carte son :
Le choix dépend de deux critères : le budget et l'utilisation que vous allez faire de cette carte. Il existe deux grandes familles : Les cartes multimédia style "Soundblaster" qui permettent aussi bien de jouer que de composer à un prix raisonnable (- de 200 euros) et les cartes dédiées "semi-pro" (au delà de 400 euros) qui permettent de traiter le son plus finement si vous voulez enregistrer votre première maquette musicale sans louer un studio d'enregistrement.

Cartes Multimédia :

Toutes les cartes Multimédia sont aujourd'hui à égalité relative au niveau technique, les écarts de prix concerneront l'offre logiciel fourni avec les cartes.
Pour les sons les chipset sont à base de Korg, Yamaha et Emu (pour CreativeLabs) pour le MIDI et la technologie utilisée est la table d'onde en lieu et place de l'ancienne FM, les sons sont figés mais de bonne facture. Petit plus cependant pour les modèles Soundblaster qui permettent d'utiliser vos propres échantillons en plus = les fameux SoundFonts, qu'on peut aussi importer d'Internet.
Oem ou pas ? Les versions carte nue (OEM) sont moins chères car l'emballage n'est pas fourni, mais il y a souvent le même contenu logiciel et les notices sont souvent sur le CD d'installation. A vous de voir.

Pour les cartes Soundblaster : ATTENTION la fabricant a la fâcheuse habitude de décliner ses modèles en sous-modèles (ex: SBLIVE, SBLIVE Pro, SBLIVE 5.1 ect...) avec une déclinaison des prix et malheureusement aussi du hard : le moyen de gamme se voit retirer quelques "chips", présents sur les versions Pro. Renseignez vous sur les différences de modèles !!!

Les cartes semi-pro :
Ces cartes plus coûteuses sont dédiées à l'enregistrement Digital, au mixage multicanaux, à la conversion analogique/numérique via DAT et au Direct to Disk. Donc ici pas de tables d'ondes et de sons figés, mais plutôt des outils complémentaires du Home-Studio sur ordinateur. On peut citer quelques constructeurs tel que Creamware, Digidesign, Midiman....
 

Ordinateur :
Ah, je vous vois venir... PC ou MAC ? La guerre des marques n'est pas déclarée ! Originellement il y a plus de dix ans les ATARI ST et consort étaient les mieux placés, puis les Macintosh, et enfin depuis 4-5 ans les PC se sont bien mis à la musique. Bon tout dépend de votre budget et de l'usage que vous ferez de l'ordinateur en question. Point faible des Mac : le hard n'était pas upgradable, il y a peu : on ne pouvait pas changer de carte son comme sur PC, les modèles d'aujourd'hui sont plus "ouverts", mais le marché est plus réduit au niveau de l'offre que sur PC.
Les PC n'arrêtent pas d'évoluer au niveau technique ce qui incite à la course à la puissance encouragée par un certain "Bill", mais l'offre est plus vaste (hard et logiciels).

2 alternatives :
- Petit budget : l'ordinateur n'est pas dédié à la musique, c'est le PC qui s'impose avec des prix abordables dans les magasins "monteurs de configs à la carte". Un Pentium II fait l'affaire car les logiciels de musique fournis avec les cartes son ne sont pas gourmands en ressources.
- Budget plus important et ordinateur dédié. Là PC ou MAC indifférement. Il vous faudra une grosse config si vous orienter votre station de travail vers l'enregistrement, ou le traitement Audio/Numérique : mémoire et capacité de disque dur devront être conséquentes !!!!

Logiciels :
Les logiciels fournis avec les cartes son "multimédia" sont un parfait commencement, car ils sont de plus simple prise en main que leurs ainées (Cubase, Cakewalk, ProTools) et permettent déjà de se familiariser avec un séquenceur, un éditeur et un recorder pour l'audio.
Plus tard vous pourrez vous attaquer aux monstres Cubase VST et autres Cakewalk qui sont des séquenceurs haut de gamme. Vous pouvez trouver d'anciennes versions de ceux-ci en shareware sur internet.

ProTools est un logiciel MultiTâche pour l'enregistrement "Pro", il n'est pas très accessible pour le début et coûte relativement cher, mais il est très en vogue actuellement pour la réalisation des maquettes.

Midi :
Rendez-vous à la section   MIDI
Les cartes Multimédia sont toutes équipées en standard d'interfaces MIDI (2 prises et 16 canaux). Il existe des cartes dédié au MIDI avec plusieurs entrées/sorties qui multiplient le nombre de canaux par deux ou trois, voire plus.
 

Table de mixage :
Cet élément  ne devient indispensable que quand vous devez connecter, en permanence, plusieurs sources sonores (plusieurs synthés, ordinateurs, sources audio) sur une seule sortie (une chaine hifi, des enceintes....). Cet appareil est largement utilisé lors des enregistrements de plusieurs sources : il permet entre autre de doser finement l'apport et le rendu sonore de chaque instrument à l'aide de potentiomètres (un par source, deux quand la source est stéreo). Il existe des modèles pour tous les besoins (manuels et automatiques), le gros avantage étant de ne pas avoir à brancher/débrancher sans cesse les éléments de votre "chaine sonore" selon l'usage. Le deuxième avantage est sa simplicité d'utilisation : chaque source est traitée comme un/deux canaux que l'on règle en live. Pour les prix cela varie en fonction de la technologie utilisée (manuelle et automatique), des marques, et du nombre de canaux audios présents. On trouve des tables correctes (10 canaux en entrées) pour un budget de 300 euros, dans le matériel pour DJ. Ensuite les prix grimpent pour des tables avec inserts et filtres de fréquence, par exemple.

Marquons une pose pour digèrer cette première partie, et surtout n'oubliez pas que le matériel audio d'occasion existe, et qu'il est souivent une très bonne alternative : les possesseurs en prennent vraiment soin (je parle d'expérience), donc pas trop de surprises désagréables. Testez toujours le matériel sur place avant l'achat !
Pour l'informatique il vaut mieux acheter neuf !

A suivre très bientôt dans cette page la suite du Home-Studio :

Liaisons et câbles
Ampli et préamplis
Modules d'effets
Modules d'égalisation
Compresseurs limiteurs filtres
Enceintes de monitoring
Quelques adresses de référence pour l'achat
 
 
 
  >>  Retour