CLAVIA Nordlead
 
Année : 1995 
Marque : Clavia DMI (Suède) 
Machine : Synthétiseur numérique 
Type de synthèse : Modélisation analogique par DSP 
Principe de synthèse : Soustractive 
Polyphonie : 4-12 voix 
Oscillateur : 2 VCO + noise 
Filtre : Multimode: passe bas 24 db et 12 db, passe haut 24 db, passe bande, coupe bande ( + notch sur la version 2 de l'OS) 
Modulations : 2 enveloppes ADSR VCA/VCF, 1 env.AD (FM,Osc2), 2 LFO, Arpégiateur. 
Mémoire : 40 utilisateurs, 59 usines, 100 performances 
MIDI : In & Out. Multitimbre 4 parts. 
Fonctions spéciales : Morphing sonore, contrôle externes des enveloppes & du morphing par midi, fonction "note echo"(sur la V2.x).Contrôle de tous les paramètres par la vélocité. Layering. Chaque bouton et sélecteur possède un contrôleur MIDI. Mode unison. Port PCMCIA (avec carte 8 voix).
Né du constructeur des célèbres percussions électroniques DDrum, c'est le premier synthétiseur analogique virtuel, fusion d'un Prophet 5 et d' un Minimoog, dont les possibilités dépassent de très loin celles des deux ancêtres. Tout en ayant son propre caractère sonore, le Nordlead est très polyvalent et l'on arrive sans peine à le faire sonner comme les plus grands synthés analogiques de la grande époque : de l'énorme basse ronde du Mini aux sons cuivrés du Prophet, en passant par les ARP, Roland, Oberheim. La modélisation des contrôleurs codée sur 24 bits est excellente. Le Nordlead est également le clavier qui possède la meilleure molette de pitch bend du marché : dépourvue de zone morte au centre elle permet un jeu bien plus expressif que les molettes traditionnelles. Bref une machine qui est actuellement incontournable et qui a su devenir en peu de temps un classique de l'industrie du synthé. Et puis le rouge c'est tellement discret sur scène !!! 
 
Albums  Concerts
Oxygène 7-13 (ex: séquence Oxygène 11,12) Oxygène Tour 
Oxygène in Moscow 
Nuit électronique 
iMac Night.