ARP 2600
 
Année :1971 
Marque :ARP (USA) 
Machine :Synthétiseur analogique semi-modulaire 
Type de synthèse : Analogique modulaire 
Principe de synthèse :Soustractive 
Polyphonie :1 voix, duophonique après 1975 
Oscillateur :3 VCO + noise 
Filtre :Passe bas 24db (modèle 4012 moog, puis modèle 4072 ARP) 
Modulations :2 enveloppes ADSR ,1 AD,VCF.VCA.LFO. Ring modulation/FM.Sample & hold. 
Mémoire : patches 40, 120 dans les dernières version 
MIDI : non 
Fonctions spéciales :Reverbération à ressorts. Préampli micro. Processeur de tension.
Comme le Minimoog, l'ARP 2600 est un synthétiseur très recherché dont la cote actuelle dépasse les 20 000 F. Présenté dans une valise il est facilement transportable. Il se distingue par des sons très chauds et profonds, et est idéal pour tous les passionés de synthèse. Son architecture semi-modulaire le rendait bien plus polyvalent que le minimoog. L'ARP 2600 était aussi le synthétiseur analogique qui possédait les VCO les plus stables que l'on puisse trouver à l' époque. Côté filtrage, le 2600 a adopté au début le filtre moog (mod 4012) puis s'est équipé par la suite du modèle de référence de la marque (mod 4072) que JMJ affectionne énormément ! A l'époque, ce filtre unique restait techniquement un mystère puisque le module était moulé dans une sorte de résine, secret oblige ! Il a fait un malheur et se retrouvait souvent sur scène, ce qui était assez rare pour un synthétiseur ! (S.Wonder, Zawinul font partie de ceux qui ont donné au 2600 ses lettres de noblesse). Aujourd'hui collectionneurs et technomaniaques se l'arrachent ! En ce qui concerne JMJ, l'ARP 2600 se retrouve quasiment sur tous ses albums, l'ARP étant un de ses synthés favoris. 
 
 
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