Les processeurs d'effets ont souvent deux fonctions principales : soit donner de l’ampleur au son en apportant un côté plus « naturel » au  numérique souvent réputé « froid », soit à le transformer carrément. Les effets sont largement utilisés dans les productions actuelles aussi bien sur la voix, que sur les instruments acoustiques et numériques.

Aujourd’hui les processeurs d'effets numériques sont de deux types :
        - des unités autonomes que l’on ajoute au matériel du home studio
        - des modules intégrés aux cartes son informatiques ou aux synthétiseurs numériques.
Le mixage et les effets jouent un rôle important dans les phases finales d’élaboration de toute musique électronique. Utilisés avec parcimonie et justesse, les réverberations, chorus, flanger et autres, permettent souvent de faire la différence sonore de n’importe quelle production.
 

Nous décrirons  ici quelques-uns des effets les plus courants avec des exemples  sonores     pour les illustrer.
 

Chorus : Le chorus est un effet de choeur ou d'ensemble. Il permet de donner plus d'ampleur au son

                                              sans effet :                           avec effet : 

Reverberation : Effet acoustique provoqué par la réflexion du son sur les surfaces d'une salle (murs, plafonds, etc).

                                                sans effet :                           avec effet : 

Delay : Retard ou répetition d’un son dans le temps, plus ou moins fréquement, engendrant un effet d’écho

                                                sans effet :                           avec effet : 

Flanger :Effet de modulation de la fréquence d'un signal sonore à l'aide d'une ligne à retard.

                                                sans effet :                           avec effet : 

Phaser : Effet obtenu en superposant à un signal le même signal mais filtré ou décalé en phase (quelques millisecondes plus tard). Le déphasage entraîne l’amplification de certaines fréquences alors que d’autres s’annulent.

                                                                                                  avec effet : 

Distorsion :    Effet de variation de phase. Cet effet permet notamment d’accentuer les sons de guitares électriques saturées sur les synthés numériques.

                                                sans effet :                           avec effet : 
 

**** Tips : Ne rajoutez les effets que dans la phase finale de votre mix quand votre séquence sonne déjà bien sans aucun artifice. Le piège du « débutant » à éviter est une surabondance d’effets qui noient complètement une séquence. Les effets sont à la musique ce que le sel et le poivre sont à la cuisine : le dosage fait toute la différence….
 
 
 
 
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