Société, sociétés

« Les gens regardent toujours le mauvais coté de tout. »

« Beaucoup de gens ont des moyens modestes, et beaucoup oublient tout ça. »

« Les Britanniques sont aussi obsédés par l'âge. »

« Ce n'est pas un hasard si les années numériques correspondent à la montée en force des yuppies et des golden boys. »

« Ce n'est pas parce qu'un mouvement musical démarre dans des couches de la société plus vulnérables que d'autres, exposées notamment aux dealers, que ce mouvement est en cause. »

« En Europe, on considère toujours les Japonais comme de gentils copieurs, assez douées, qui sont très forts en électronique et qui travaillent beaucoup et qui n'ont pas une vie marrante. Ils ont une vie qui est beaucoup moins austère qu'on ne le pense et ils ont compris que pour réussir économiquement, ils doivent retrouver le sens du subjectif. »

« Dans les dix ou quinze ans à venir, on va voir éclore une génération de vrais créateurs sur le plan de la musique, du cinéma : les sociétés qui ont le pouvoir économique ont toujours engendré le pouvoir culturel. »

« Aujourd'hui, c'est du Japon que nous devons attendre un certain nombre de progrès sur le plan culturel. »

« Aujourd'hui, on a le sentiment d'une accélération dans tout ce qui nous arrive, en bien ou en mal. »

« Dans notre génération, il y a eu deux clivages. Certains ont géré les émeutes de 68 à la façon de fonctionnaires, ce sont aujourd'hui de vieux cons. D'autres ont conservé un côté adolescent, en attente du merveilleux. Ils ont gardé en eux la flamme de l'utopie des années soixante et continuent à la raviver. »

« Notre société, qui prétend être ouverte, est devenue assez conformiste. »

« Les prétendues idées larges glissent facilement vers l'indifférence et la paresse. Il faut se méfier des modes qui ont gâché trop de vies. »

« Nous sommes tous un jour ou l'autre, parce que nous sommes trop grand ou trop petit, trop noirs ou trop blonds, confrontés au racisme. »

« La bourgeoisie d'aujourd'hui ce sont les soixante-huitards. Je me situe et me situerai toujours à l'écart de ça. »

« Je suis un peu triste quand je vois aujourd'hui qu'on demande à un jeune de 14 ans de choisir entre la biologie et la philo. Il ne faut pas tomber dans le système américain, qui donne des génies dans une spécialité et des cons dans tout le reste. »
 

 

RETOUR