Instruments

« Aux nouveaux médias que sont la hi-fi, la radio, la télé doivent correspondre de nouveaux instruments. »

« Allez mettre un piano au milieu de la forêt équatoriale et demandez aux indigènes s'ils le considèrent comme un instrument de msque. Pas du tout, ils vont le considérer, exactement comme le public aujourd'hui considère un synthétiseur, c'est-à-sire comme une machine du diable, comme un aspirateur, une machine à laver, bref, quelque chose qui n'a rien à voir avec l'« artistique ».

« Si on a rien à dire, on n'arrive pas plus à le dire avec une flûte à bec qu'avec un synthétiseur. »

« On fait de la musique sur des instruments créés au XVIIème siècle. Finalement, on fait du neuf avec du vieux. On prend un violon et on lui colle un micro, c'est un peu comme lui filer une jambe de bois, une prothèse. »

« Le synthétiseur est pour moi un instrument plus concret et plus tactile que les autres. »

« Les instruments électroniques, s'ils étaient conçus pour imiter le son du violon comme un instrument qui vous permet de faire des sons, ne présenteraient guère d'intérêt. »

« L'idée que moins un instrument a de limite, plus on a de liberté me paraît fausse. »

« Il y a dans le numérique un coté Docteur Frankestein, on reproduit virtuellement des sons naturels. »

« En découpant tout en tranches de 0 et de 1, la technique numérique a formaté la musique en quelque chose de trop propre, froid et carré. »

« Les instruments électroniques, contrairement à une idée répandue, sont les plus poétiques. Pour la première fois, ils fabriquent leur propre son. »

« Un luthier détermine le son d'un instrument pour toujours, avec nos synthétiseurs, nous travaillions sur les timbres eux-mêmes et inventions des textures, des reflets, comme un peintre invente ses couleurs. »

« Les synthétiseurs de l'époque n'avaient pas de mémoire, on travaillait à l'intuition, au feeling, sans pouvoir forcément maîtriser cette matière. C'était instantané, ludique, sensuel. »

« Comparé au numérique, l'analogique, c'est le clair-obscur, un à-peu-près beaucoup plus en phase avec la création artistique. »

La voix : « Le son humain charrie beaucoup plus de choses que n'importe quel son d'instrument. Et c'est pour ça que la musique qui fascine le plus est la musique vocale, aussi bien dans l'art populaire que dans l'art savant. »

« Un clin d'il, car ces bidons de pétrole améliorés sur lesquels jouent les Amoco Renegades de Trinidad, et les synthés sont deux instruments nés dans ce siècle. Les premiers provenant des déchets de l'industrie, les seconds, fruits de la technologie avancée ! »
 

 

RETOUR