Concerts

« Le fait d'intégrer l'architecture, de pirater un bâtiment ou le quartier d'une ville, l'espace d'une nuit, a été pris au départ pour un geste de mégalo. Il s'agissait de la préfiguration des raves parties. »

« Un concert tient de la fête baroque, un mélange d'artisanat et de high-tech, de vieux et de neuf, de passé et de futur, de sensuel et de sacré. »

«  Mélanger la vidéo avec le feu d'artifice me paraît totalement cohérent, c'est aussi le moyen d'échapper à un format et à la routine de ces tournées qui sont faites uniquement pour gagner du blé, de grandes machines de marketing industriel où finalement il n'y a plus de risques, plus rien quel que soit le talent des gens qui sont dans ce créneau là. »

«  Le fait de monter les dernières marches et d'aller sur scène, c'est la continuation d'un travail qui a commencé trois mois avant. »

«  A partir du moment où tu vas dans un pays non comme touriste ou comme musicien de studio, mais dans un commando, tu viens avec tes machettes et ton sac à dos, sauf que dans ton sac à dos, tu as des instruments de musique et au lieu des machettes ou du couteaux de survie, tu as de la lumière….C'est une aventure ultime, pour un risque et un résultat ultimes aussi . »

«  Le concert est le bouquet final de l'aventure technologique et musicale. »

« Je pense qu'il est beaucoup plus mégalo de venir avec sa guitare sèche sous un projecteur devant deux mille personnes en pensant qu'on va les captiver, plutôt que de partir d'un concept où l'artistes est un élément parmi d'autres. »

« Le public de l'opéra est le plus éclectique, le plus hétéroclite : il y a aussi bien des lecteurs de Pif le Chien que du Figaro Magazine. »

« Dans cette volonté de pirater un lieu, de le détourner le temps d'une nuit pour visualiser une musique qu'on aime, il y a une dimension conviviale que le public et les gens avec qui je travaille ressentent autant que moi. »

«  Je serais incapable de refaire le même concert chaque soir pendant un an . »

«  La Nuit Electronique ne sera pas une rave party, et si c'en était une, je l'écrirais avec un "e" et non pas avec un "a" »

«  Pouvoir toucher en un seul soir deux millions et demi de spectateurs, cela dépasse l'entendement . A une époque où l'on a tous les loisirs possibles chez soi, il faut croire qu'on a envie de se retrouver à nouveau happé par la rue. »

«  Nous sommes des animaux interactifs par définition et « voir » la musique en 3D pourrait nous procurer une nouvelle perception des sons ».

« Quand on met en scène une film,  on choisit ses acteurs, on choisit l'histoire, on choisit la musique parce que c'est son bébé, donc c'est mon bébé et dans les prochains jours ici, je serai probablement le premier levé et le dernier couché » (Jean-Michel en parlant de la préparation de la Nuit Electronique)

Qu'est-ce que vous faites entre deux concerts ?
« Je reprends mon souffle. »

« Un concert, c'est avant tout une aventure de commando. On ne dort pas pendant trois mois. On a mal partout, comme les sportifs. »

« Et la ville se mit à regarder les spectateurs... »

 

RETOUR