OXYGENE vous donne les dernières nouvelles concernant les activités de Jean Michel Jarre. Une page à lire régulièrement...

  dernière mise à jour : 06 février 2000
Au menu :  

 
Métamorphoses
 

Le nouvel album de Jean Michel Jarre s'intitule Métamorphoses.
Une première version de l'album était prête vers la fin du mois de juin. Mais certains titres ont été modifiés depuis et pour des raisons pratiques et commerciales, il n'a été mis en vente que le 1er février.
 
Ce disque est un tournant dans la carrière de l'artiste qui a choisi une approche assez inhabituelle puisque la plupart des titres sont chantés et ont été produits sur ordinateur. La qualité et l'innovation sont plus que jamais au rendez-vous. Espérons que cet album aura le retentissement qu'il mérite. 
 
 

 
Métamorphoses
1. Je Me Souviens (4’24) 
2. C’est la Vie (7’10) 
3. Rendez-vous à Paris (4’18) 
4. Hey Gagarin (8’33) 
5. Millions of Stars (5’40) 
6. Tout est Bleu (6’21) 
7. Love Love Love (4’26) 
8. Bells (3’48) 
9. Miss Moon (6’08) 
10. Give Me A Sign (3’49) 
11. Gloria, Lonely Boy (5’32) 
12. Silhouette (2’29) 
 
Pour en savoir plus...
 

Une soirée de lancement s'est tenue au Man Ray à Paris le 31 janvier. Jean-Michel y a donné un concert privé qui reprenait la plupart des titres de l'album.

La FNAC propose un cadeau gratuit pour l'achat de l'album : un CD supplémentaire contenant un remix inédit de C'est la Vie et une section multimédia comprenant des extraits vidéos dans lesquels Jean Michel Jarre présente les titres de l'album.



 
C'est la vie
 

"C'est la vie", le premier single extrait de l'album Métamorphoses, est sorti en janvier. La chanteuse Natacha Atlas a prêté sa voix au morceau pour lui donner une touche très orientale.
 

 

Ce titre ressemble donc dans l’idée à Révolutions. On y entend également les notes d’un orchestre de musique classique arabe (violons, percussions). Néanmoins, il s’agit d’un extrait de Métamorphoses, avec une nouvelle approche qui donne au chant une place prépondérante. L'influence de Natacha Atlas y est donc importante. Le morceau montre une progression intéressante que la version écourtée du single a du mal à restituer. Le mariage de l'électronique et de la tradition arabe donne évidemment beaucoup d'attrait à ce titre mais son principal intérêt réside dans sa structure débridée, loin du traditionnel enchaînement de couplets et de refrains.

Le titre a été remixé par des artistes de la scène électronique :
 

 



 
Les Douze Rêves du Soleil
 

Dans la nuit du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000, Jean Michel Jarre a donné un spectacle intitulé « Les Douze Rêves du Soleil » (« The Twelve Dreams of the Sun ») au pied des Pyramides de Guizeh en Egypte.
 

Pour en savoir plus, lisez le compte-rendu...
 



Pour plus de détails...