OXYGENE vous donne les dernières nouvelles concernant les activités de Jean Michel Jarre. Une page à lire régulièrement...

  dernière mise à jour : 21 novembre 1999
Au menu :  

 
Métamorphoses
 

Le prochain album de Jean Michel Jarre s'intitulera Métamorphoses.
Une première version de l'album était prête vers la fin du mois de juin. Mais certains titres ont été modifiés depuis et pour des raisons pratiques et commerciales, il ne sera mis en vente que le 31 janvier 2000, après le concert en Egypte.
 
Les informations que nous avons obtenues concernant la musique sont encourageantes mais présagent une certaine rupture en comparaison des oeuvres précédentes de Jean Michel Jarre.
Nous devrions y trouver des ressemblances avec Zoolook : usage intensif de l'échantillonnage, approche vocale et ethnique, participation de plusieurs artistes dont Laurie Anderson, et division en une douzaine de morceaux indépendants, c'est-à-dire sans transition de l'un à l'autre. Cependant, il ne s’agit pas d’un « Zoolook 2 » car la démarche suivie pour cet album est nouvelle : beaucoup de titres sont chantés au sens propre du terme et le travail des échantillons atteint un objectif différent de celui réalisé pour Zoolook.

Jarre aurait produit une musique novatrice et profondément inspirée qui devrait être riche en surprises. Il n'y a plus qu'à patienter...

La production de l'album a été confiée à la société Square Production, spécialiste des productions numériques.



 
C'est la vie
 

"C'est la vie", le premier single extrait de l'album Métamorphoses, sortira prochainement.
La chanteuse Natacha Atlas a prêté sa voix au morceau pour lui donner une touche très orientale.

Ce titre ressemble donc dans l’idée à Révolutions. On y entend également les notes d’un orchestre de musique classique arabe. Néanmoins, il s’agit d’un extrait de Métamorphoses, avec une nouvelle approche qui donne au chant une place prépondérante.



 
Les Douze Rêves du Soleil
 

Dans la nuit du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000, Jean Michel Jarre donnera son spectacle intitulé « Les Douze Rêves du Soleil » (« The Twelve Dreams of the Sun ») au pied des Pyramides de Guizeh en Egypte.

Le projet a été initié par Farouq Hosni, ministre de la culture égyptien. Alors que le monde célébrera l’arrivée du troisième millénaire, l’Egypte fêtera ainsi son septième millénaire de civilisation.

Le spectacle durera toute la nuit, du coucher du soleil à son premier lever de l’an 2000. Conçu comme un opéra en quatre actes, il fera intervenir plus de 1000 artistes et incorporera de nombreux effets audiovisuels. Le contenu artistique mêlera les cultures occidentale et orientale, autant pour la musique que pour la chorégraphie.

Le public sera limité à 50 000 personnes. Il y aura deux catégories de spectateurs. Les plus fortunés auront payé leur place 400 $ (environ 2500 FF) et disposeront de grandes tentes pour se reposer et se restaurer pendant la nuit. Les autres, pour 50 $ (20 $ pour les Egyptiens), ne profiteront pas de telles commodités mais seront situés plus proches de la scène. Le projet initial prévoyait un spectacle gratuit et ouvert à tous mais les autorités égyptiennes ont préféré limiter l’accès pour des raisons de sécurité et de préservation du site.

Le concert donnera l’occasion d’entendre de nouvelles interprétations des musiques de Jean Michel Jarre que nous connaissons, auxquelles s’ajouteront des extraits de son prochain album Métamorphoses et un ensemble de morceaux spécialement composés pour l’occasion et inspirés de la musique arabe. Le titre « C’est la vie », extrait de Métamorphoses constituera le point culminant du concert.

« Quand le gouvernement égyptien m’a demandé de créer ce spectacle, je venais d’écrire C’est la vie pour mon nouvel album. C’était comme une prémonition, et il n’y a rien de mieux que de commencer ce nouveau millénaire devant le plus ancien et le plus magique des symboles de la civilisation » a expliqué Jean Michel Jarre.

Cet événement devrait se révéler différent des précédents concerts qu’a pu donner Jean Michel Jarre. Plus qu’un concert, il s’agira d’une aventure pour célébrer le passage à l’an 2000 d’un manière festive et fraternelle. Jean-Michel a conçu l’ensemble comme une succession de douze thèmes : pendant son sommeil, le soleil fera douze rêves qui ne manqueront pas de nous faire réfléchir sur le temps qui passe et sur le sens de la vie.

Du point de vue pratique, assister au concert ne sera pas facile pour les Européens. Les vols vers l'Egypte et les chambres d'hôtel sur place sont devenus rares et chers. Devant ces difficultés, Oxygène a abandonné l'idée d'organiser le voyage. Si vous souhaitez vous y rendre, nous vous conseillons de demander conseil dès que possible auprès des agences de voyage. Vous pouvez consulter les disponibiltés en termes de vols et de chambres d'hôtel sur le site d'Anyway. Les billets pour assister au concert peuvent être commandés depuis le site de la Maison Française en Egypte.

Des extraits du concert seront retransmis par de nombreuses télévisions dans le monde entier. En France, TF1 intégrera ces extraits dans une émission spéciale de 36 heures consacrée aux célébrations du réveillon. Il est probable que d’autres chaînes feront de même. Le concert sera intégralement diffusé en direct sur Internet à l’adresse www.cyberconcerts.com.
 

 

Les Quatre Actes
________________

Acte 1 : Le coucher du soleil sera marqué par une mise en lumière impressionnante des trois grandes pyramides et la création en direct d’une atmosphère sonore qui invitera le public à plonger dans cette nuit particulière.

Acte 2 : Vers 22 h 30 commencera un concert de 3 heures de Jean Michel Jarre. Le passage au troisième millénaire sera marqué par la pose d’un grand "capuchon" doré sur la pyramide de Khéops et la première interprétation en public de l’album Métamorphoses.

Acte 3 : De 1 h 30 à 5 h 30, les artistes égyptiens qui auront participé au concert resteront sur scène pour un « Hommage Oriental au Soleil ».

Acte 4 : Vers 5 h 30, Jean Michel Jarre remontera sur scène avec ses musiciens pour accueillir, visuellement et musicalement, le lever du nouveau millénaire.
 
 
 

The Twelve Dreams of the Sun
Les Douze Rêves du Soleil
THE ROCK
The Sun dreams of Time
LE ROCHER
Le Soleil rêve du Temps
THE HOUSE
The Sun dreams of Protection
LA MAISON
Le Soleil rêve de Protection
THE TREE
The Sun dreams of Wisdom
L’ARBRE
Le Soleil rêve de Sagesse
THE BOAT
The Sun dreams of Eternity
LE BATEAU
Le Soleil rêve d’Eternité
THE FLESH
The Sun dreams of Fidelity
LA CHAIR
Le Soleil rêve de Fidélité
THE VOICE
The Sun dreams of Memory
LA VOIX
Le Soleil rêve de Mémoire
THE BLOOD
The Sun dreams of Courage
LE SANG
Le Soleil rêve de Courage
THE SKY
The Sun dreams of Space
LE CIEL
Le Soleil rêve d’Espace
THE CHILD
The Sun dreams of Innocence
L’ENFANT
Le Soleil rêve d’Innocence
THE BELL
The Sun dreams of Celebration
LA CLOCHE
Le Soleil rêve de Célébration
THE SNOW
The Sun dreams of Purity
LA NEIGE
Le Soleil rêve de Pureté
THE GATE
The Sun dreams of Freedom
LA BARRIERE
Le Soleil rêve de Liberté
 



Pour plus de détails...