OXYGENE vous donne les dernières nouvelles concernant les activités de Jean Michel Jarre. Une page à lire régulièrement...
 
Au menu :

 

 
Métamorphoses
 
Le prochain album de Jean Michel Jarre s'intitulera Métamorphoses.
Une première version de l'album était prête vers la fin du mois de juin. Mais certains titres ont été modifiés depuis et pour des raisons pratiques et commerciales, il ne sera mis en vente que le 25 janvier 2000, après le concert en Egypte (voir ci-dessous).
 
Les informations que nous avons obtenues concernant la musique sont encourageantes. Nous devrions y trouver des ressemblances avec Zoolook : usage intensif de l'échantillonnage, approche vocale et ethnique, participation de Laurie Anderson, et division en une dizaine de morceaux indépendants, c'est-à-dire sans transition de l'un à l'autre. Jarre aurait produit une musique novatrice et profondément inspirée qui devrait être riche en surprises. Il n'y a plus qu'à patienter...

La production de l'album a été confiée à la société Square Production, spécialiste des productions numériques.



 
C'est la vie
 
"C'est la vie", le premier single extrait de l'album Métamorphoses, sortira dans quelques jours. Jean Michel Jarre sillonne actuellement l'Europe pour entamer la promotion du nouveau titre et du projet en Egypte.

La chanteuse Natacha Atlas a prêté sa voix au morceau. Nul doute qu'il aura des saveurs orientales.



 
 
Les Douze Rêves du Soleil
 
Le concert de Jean Michel Jarre pour célébrer le passage à l'an 2000 aura lieu au pied des pyramides de Gizeh en Egypte.
 
Le spectacle, intitulé "Les Douze Rêves du Soleil" ("The Twelve Dreams of the Sun" en anglais) durera toute la nuit du 31 décembre au 1er janvier, du dernier coucher du soleil en 1999 à son lever sur l'an 2000. La tombée de la nuit sera marquée par une interprétation de la 9e symphonie de Beethoven. Le moment clé sera bien sûr le concert de Jarre proprement dit, entre 22 heures et minuit. De nombreux autres artistes interviendront ensuite. A la fin de cette nuit particulière, un sommet d'or sera placé sur la pyramide de Chéops.

La scène sera placée sur le plateau de Gizeh, devant les trois grandes pyramides. La zone du public sera divisée en deux parties distinctes : la première sera un périmètre classique, la seconde, placée derrière et réservée aux plus fortunés, accueillera 20 tentes qui abriteront un ensemble de commodités pour passer la nuit dans les meilleures conditions.

Plusieurs difficultés se sont accumulées ces derniers mois. Les premières sont d'ordre financier : le budget, d'abord fixé à 10 millions de dollars, a été nettement réduit à deux reprises, menaçant une partie de la scénographie prévue par Jean Michel Jarre. D'un autre côté, malgré les réticences de Jarre à ce sujet, assister au concert ne sera pas gratuit. Le prix des places dans la zone avec les tentes est fixé à 400 $ (environ 2500 FF). Le tarif pour l'autre zone est de 50 $ (environ 300 FF). Les billets peuvent être commandés depuis le site de la Maison Française en Egypte.

Les autres difficultés concernent principalement la sécurité des spectateurs et la protection du site. Pour cette raison, le public sera limité à 80 000 personnes.

Du point de vue pratique, assister au concert ne sera pas facile pour les Européens. Les vols vers l'Egypte et les chambres d'hôtel sur place sont devenus rares et chers. Devant ces difficultés, Oxygène a abandonné l'idée d'organiser le voyage. Si vous souhaitez vous y rendre, nous vous conseillons de demander conseil dès que possible auprès des agences de voyage. Vous pouvez consulter les disponibiltés en termes de vols et de chambres d'hôtel sur le site d'Anyway.

L'événement sera retransmis en direct à la télévision le soir du réveillon. Il est néanmoins probable que cette diffusion ne sera que partielle. Nous espérons qu'une diffusion complète en différé sera programmée dans la foulée.

 



Pour plus de détails...