OXYGENE vous donne les dernières nouvelles concernant les activités de Jean Michel Jarre...

  dernière mise à jour : 12 mai 2001
Au menu :

The Vizitors

Jean Michel Jarre s'est de nouveau associé au Japonais Tetsuya "TK" Komuro (suite aux collaborations de 1998, en particulier la Nuit Electronique sur le Champs de Mars) pour former un groupe nommé "The Vizitors".

Cette nouvelle collaboration devrait donner lieu à un album, disponible en principe au milieu de l'année 2001. Le groupe compte aussi parmi ses membres quelques musiciens japonais et le Français Francis Rimbert, fidèle associé de Jean-Michel.

Les fans voient d'un assez mauvais oeil ce projet en raison des souvenirs décevants laissés par les précédentes expériences communes à JMJ et TK. Espérons que l'album sera plein de bonnes surprises pour leur donner tort...



Rendezvous in Space

Le groupe The Vizitors s'est déjà illustré lors d'un concert donné sur l'île d'Okinawa au Japon. Intitulé "Rendezvous in Space", le spectacle s'est déroulé dans la nuit du 21 décembre 2000 au 1er janvier 2001, célébrant ainsi (pour de bon) le passage au nouveau millénaire.

Sans être physiquement présent, Arthur Clarke, auteur du célèbre "2001, l'Odyssée de l'Espace" était le parrain de la soirée. Les thèmes de l'espace et du futur étaient déclinés pendant le concert et introduits par les déclarations de l'auteur, de manière analogue aux interventions de Laurie Anderson en Egypte l'année précédente.

Le contenu musical était totalement inédit, constitué de morceaux qui apparaîtront dans le prochain album du groupe. Globalement, le style est assez proche de celui de Métamophoses, avec un travail sur les voix bien mis en avant et l'utilisation de sons plutôt bruts. L'accueil des connaisseurs de Jarre s'est révélé mitigé : certains passages laissent bien entrevoir le génie "habituel" de l'artiste mais le reste ne donne qu'une impression de réchauffé. Bien qu'agréables à entendre, les morceaux ne présentent qu'un intérêt limité.



Concerts en Grèce

A l'occasion du Festival d'Eté de la ville, Jean Michel Jarre donnera deux concerts à Athènes, dans un amphithéâtre au pied de l'Acropole, les 19 et 20 juin prochains.

Il s'agit de concerts de charité donnés pour l'UNESCO. La musique devrait être composée des tubes classiques de Jean Michel Jarre auxquels s'ajouteront quelques inédits, créés pour l'occasion. On comptera la participation de Patrick Rondat qui n'avait pas travaillé avec Jarre depuis 1996. Une apparition de Vangelis était envisagée mais n'aura malheureusement pas lieu.

Le concert sera retransmis sur M6 et Radio FG le 20 juin.