OXYGENE vous donne les dernières nouvelles concernant les activités de Jean Michel Jarre. Une page à lire régulièrement...
 
Au menu :



 
Rendez-vous 98 - Nuit Electronique  
L'annonce
 

Jean Michel Jarre organise ce 14 juillet 1998 un événement d'un nouveau genre, baptisé "Nuit électronique". Il aura lieu sur le champs de Mars à partir de 21 heures. L'annonce officielle de ce concert a été faite lors d'une conférence de presse donnée le 25 juin à l'Hôtel de Ville de Paris.
 
Créé pour être le point final de l'ensemble des festivités de la coupe du monde de football, ce nouveau spectacle s'inspirera de ses précédents mais sera placé sous le signe du partage international puisqu'il doit faire participer de nombreux artistes issus de pays différents. Beaucoup d'entre eux ont travaillé sur les remixes présents sur l'album Odyssey through O2. Le Japonais Tetsuya Komuro, considéré comme invité spécial, aura parmi eux une place particulière. Il est d'ailleurs lui-même l'un des principaux sponsors puisqu'il auarait versé 10 millions de francs pour la production du spectacle.
 
La mairie de Paris est également à l'initiative de ce projet. La part qu'elle apporte dans le budget, environ 5 millions de francs, devrait prendre en charge le feu d'artifice qui est prévu comme tous les ans pour la Fête Nationale mais qui sera intégré pour l'occasion au spectacle de Jean Michel Jarre.
 
Le reste de la prestation visuelle reposera principalement sur un ensemble de 25 écrans géants, disposés tout le long du Champs de Mars et au pied de la Tour Eiffel où sera placée la scène (la même que pour le concert des trois ténors quelques jours auparavant). Ces écrans serviront de support aux images animées qui seront créées en temps réel grâce aux outils de la société ArKaos. L'utilisation de cette technologie sur une telle envergure sera une première et constituera l'une des plus grandes particularités du spectacle. Les images seront axées sur le thème de la ville de Paris.
 
Le contenu musical du spectacle sera différent des concerts traditionnels de Jean Michel Jarre. Il ressemblera plus à Odyssey through O2 et laissera les différents intervenants exprimer leurs visions musicales. Néanmoins, Jean Michel Jarre aura une grande influence sur celui-ci puisqu'il a notamment travaillé de nouveaux titres avec Tetsuya Komuro.
 
Aux dernières nouvelles, le spectacle sera diffusé sur M6 le samedi qui suivra l'événement. Dommage que ce ne soit pas en direct : la clôture de la coupe du monde ne mérite-t-elle pas autant d'attention que son ouverture ?
 
Espérons en tout cas que cette "nuit électronique" sera une manière spectaculaire et chaleureuse de fêter le 14 juillet et la fin de la dernière coupe du monde du siècle.



Rendez-vous 98 - Nuit Electronique  
Premier compte-rendu
 

La Nuit Electronique annoncée par Jean Michel Jarre a bien eu lieu le soir du 14 juillet dernier. Comme annoncé, cette soirée était basée sur les remixes de l'album Odyssey through O2 et sur les morceaux Rendez-vous 98 et Together Now réalisés pour l'occasion de la coupe du monde.

Cependant, il y eut de nombreuses surprises tout au long de l'interprétation musicale avec par exemple, l'intervention de Jarre au Theremin pendant le remix d'Oxygène 10 par A440 et au vocodeur pour l'interprétation d'un morceau totalement inédit. Eldorado a entièrement été réarrangé et Oxygène 4 a été pour la première fois donné en version rap. Oxygène 12 fut joué dans une version proche de l'original et nous avons eu droit à une nouvelle interprétation de Révolutions, encore plus débridée que celles de l'an passé.

Du point de vue visuel, quelques effets pyrotechniques impressionnants, un éclairage vif et puissant ainsi que la coloration de la Tour Eiffel ont illustré l'interprétation musicale, sans oublier les images animées de JArKaos, souvent créées en direct par Jean Michel Jarre lui-même et projetées sur 22 écrans répartis sur le Champs de Mars.

Globalement, les fans n'ont pas apprécié ce spectacle, trop différent de ce que Jarre propose habituellement. Dans l'ensemble, le concert fut donc un grand malentendu. Ceci étant, il correspondait bien à ce qu'il fallait en attendre. L'organisation a présenté quelques lacunes, le mixage a par moment été très médiocre, mais l'expérience était intéressante.

Pour conclure, ce n'était pas vraiment un concert de Jean Michel Jarre. Malheureusement, les gens ne l'ont pas bien compris. Il ne faudra peut-être pas renouveler ce genre d'expérience car le public préfère voir Jarre consacrer son temps à autre chose... Ceci étant, c'était quand même l'occasion de passer un bon moment et il ne tenait qu'aux sepctateurs présents de savoir en profiter.
 



 
Apple Expo
 
Apple Expo est le salon du constructeur informatique Apple. Cette année, Jean Michel Jarre y fera une apparition remarquée, puisqu'il réalisera une démonstration de JArKaos un peu particulière, avec les nouveaux ordinateurs iMac et des effets sur un nouvel équipement 3D.

Le salon se tiendra du 16 au 20 septembre, à Paris, Porte de Versailles. Le spectacle devrait avoir lieu le vendredi 18 à 20 h dans le hall d'exposition numéro 6. On attend quelques milliers de spectateurs. L'occasion permettra de fêter les cinquantièmes anniversaires de la musique électronique et de Jean Michel Jarre. Ce sera également une bonne promotion pour Apple et ArKaos.

Ce spectacle sera presque un concert puisqu'y interviendront, comme lors de la Nuit Electronique, le DJ Claude Monnet, les batteurs Cliff Hewitt et Paul Kodish, et le bassiste Christophe Papendieck. Jean Michel Jarre et Jessie Deep se chargeront du jeu visuel.

L'entrée sera gratuite mais il faudra être muni d'une invitation. Pour l'obtenir, vous pouvez faire une demande sur le site d'Apple.
 



 
Oxygène 7-13 au Japon
 
L'album Oxygène 7-13 est sorti en version spéciale au Japon. Le CD contient en plus le morceau "Together Now", réalisé avec le Japonais Tetsuya Komuro. L'illustration, comme vous pouvez le constater, a également été modifiée.

Pour plus de détails...